Plutôt du genre prévoyante, j'ai toujours les ingrédients de base dans mes placards et dans le réfrigérateur. Une fois n'est pas coutume, j'étais limite dans mon stock de beurre, ayant voulu tenter la réalisation d'une pâte feuilletée. Cette pâte nécessite une grosse quantité de beurre et du coup, difficile de terminer la semaine avec ce qu'il me restait. Je n'avais pas 36  solutions. Soit je m'en passais... mais la cuisine sans beurre ne me tentait pas trop, soit je sortais la voiture pour faire les 3 kilomètres qui me séparent du premier magasin, soit  je le fabriquais moi-même. Devinez !... Vous avez gagné, j'avais de la crême fraîche entière donc aucune excuse. De plus, c'est hyper rapide à faire. Je vous explique. 

33939745_1939824779382029_109400831438094336_n

Il faut:

* 30 cl de crème fraîche liquide entière à 30 % de matières grasses

* des fleurs de sel de Guérande (facultatif)

* un batteur électrique

* un bol et un linge propre

* un emporte-pièce

 

Comment s'y prendre

* Battre la crème fraîche pendant 15 min. Oui, c'est long mais il faut ça. La crème va monter dans un premier temps en chantilly mais ne pas arrêter l'appareil, continuer jusqu'à ce que la crème devienne jaune pâle et qu'un peu de liquide apparaisse au fond du bol. C'est le petit lait

* Placer le linge dans le bol

* Verser le mélange obtenu

* Presser le linge pour en extraire le petit lait. Le beurre va rester dans le linge

Il suffit de le mouler avec l'emporte-pièce ou  la main tout simplement

Si vous avez des fleurs de sel de Guérande, il est possible de saupoudrer le dessus du beurre.

Si vous faites votre pain, conservez le petit lait (24 h au réfrigérateur, sinon il faut le congeler) il servira pour sa fabrication.

Voilà c'est enfantin et rapide.

Bon appétit

Christiane Lesage