750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Que faire sans oeufs
3 juillet 2019

Confiture de brugnons

C'est la pleine saison des fruits d'été ! Aujourd'hui, j'ai jeté mon dévolu sur de beaux brugnons jaunes bien charnus et parfumés à souhait et plutôt que de les manger crus, j'ai préféré en faire de la confiture pour les jours moins ensoleillés... mais pas sûre que j'attende la fin de l'été pour la déguster.

Ce qu'il nous faut :

  • des brugnons mûrs 
  • du sucre fin
  • du jus de citron
  • jus de pomme à avoir au cas où vous estimez que votre confiture est trop cuite. Auquel cas, vous ajoutez un peu de jus de pomme et remettez à chauffer quelques minutes

J'ajuste la quantité de sucre en fonction du poids de la chair de fruits obtenu

Recette :

1ère étape

  • Faire une entaille en croix sur les fruits juste en surface pour ne pas les abîmer 
  • les plonger dans de l'eau bouillante quelques minutes
  • les rafraîchir sous l'eau froide
  • retirer la peau et les couper en dés
  • conserver 2 ou 3 noyaux
  • peser la chair de fruits obtenue
  • peser le sucre en fonction du poids de la chair de fruits obtenu, soit 80% *
  • Dans un saladier mettre les dés de brugnons, 2 ou 3 noyaux, le sucre
  • ajouter le jus d'un citron pressé
  • couvrir d'un linge et laisser macérer au frais durant une nuit 

2ème étape :

  • Récupérer le jus dégorgé
  • le faire bouillir doucement pendant une dizaine de minutes
  • ajouter les fruits macérés avec les noyaux placés la veille
  • faire cuire environ 40 à 45 mn... contrôler l'avancée de prise de la confiture en mettant quelques gouttes sur une assiette et dès qu'elle se fige, la confiture est prête

Verser la confiture dans des pots (sans les noyaux),  attendre un peu avant de les fermer.

Personnellement je ne retourne pas les pots.

* Selon la qualité des fruits, j'utilise 1 kg de sucre pour  1 kg de chair de fruits. Si le fruit est bien sucré, je diminue à 80 % la quantité de sucre. 

Bon appétit...

Cricri

20190703_114113

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Que faire sans oeufs
  • Ce blog a pour but de proposer des recettes et astuces pour permettre aux personnes allergiques aux oeufs de manger de manière conviviale, naturelle, sans substitut. Sont ajoutées des recettes fait maison et anti gaspi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 794
Pages
Publicité