750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Que faire sans oeufs
13 juin 2018

Tourte de pomme de terre

Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple, rapide et généreuse qui va plaire à toute la famille. Personnellement, je l'ai préparée pour le repas du soir accompagnée d'une salade.

J'ai trouvé cette recette dans un magazine. Je fais une véritable fixation sur ces petites revues que l'on trouve en tête de gondole des caisses des magasins. J'en ai plus d'une centaine et je me suis décidée à m'en séparer progressivement, par manque de place. Un petit coup d'oeil avant de rejoindre la corbeille et voilà ! je repère une recette que je n'avais pas remarquée à l'époque.

Cette tourte de pomme de terre contient du jambon. Vous avez le choix entre jambon de Bayonne ou jambon (blanc, fumé, à l'os...) traditionnel, comme bon vous semble

5B61B378-43D7-4130-866E-46F474687805

Ingrédients :

* 2 rouleaux de pâte feuilletée

* 500 g de pommes de terre

* 300 g de fromage de comté et/ou cheddar

* 8 tranches de jambon de Bayonne ou 4 tranches de jambon traditionnel

* 3 échalottes

* 20 cl de crème fraîche

* 50 g de beurre - 1 oeuf (facultatif)

* thym, sel et poivre

Préparation :

* Faire cuire les pommes de terre environ 20 mn dans de l'eau salée

* Les laisser refroidir après cuisson, les éplucher et les couper en rondelles

* Eplucher et émincer les échalottes

* Faire préchauffer le four à th.7 (210°)

* Garnir une tourtière d'un rouleau de pâte feuilletée 

* Etaler la moitié des pommes de terre, les recouvrir avec les échalottes, le jambon, le fromage et le beurre en morceaux

Il est possible d'utiliser des morceaux de comté ou du cheddar. J'ai mis les deux. Les goûts étant très différents, l'association des deux fromages est très intéressante

* Ajouter le reste de pommes de terre

* Parsemer de thym, de sel, de poivre

* Etaler le second rouleau de pâte feuilletée. Roulotter les bords afin de les souder

* Faire un trou au milieu de la tourte pour créer une cheminée et y placer un morceau de papier sulfurisé roulé.

* Dorer à l'oeuf ou si la présence de l'oeuf n'est pas possible, badigeonner avec un peu de café dilué.

* Mettre au four pendant 30 mn. La pâte doit être bien dorée et gonflée.

* Sortir la tourte et verser la crème fraîche dans la cheminée et remettre 10 mn au four en baissant la température.

Bon appétit...

Christiane Lesage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Que faire sans oeufs
  • Ce blog a pour but de proposer des recettes et astuces pour permettre aux personnes allergiques aux oeufs de manger de manière conviviale, naturelle, sans substitut. Sont ajoutées des recettes fait maison et anti gaspi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 807
Pages
Publicité